Valeurs Actuelles lance “la théorie du pogrom” contre les Roms

VALEURS4004_001Le titre de la couverture est une incitation à la haine contre un peuple qui n’a pas de nation. « Les Roms. Plaie de l’été. Fléau des Français » peut-on lire dans les premières pages du magazine très à droite. Largement considéré comme des voleurs par le magazine qui se base sur un fait divers dans la gare d’opéra durant l’été. Un cas isolé, mais ils apportent des chiffres : « Selon la police, la criminalité des mineurs roumains est en hausse de 103 % depuis le mois de juin 2012 ». Tout d’abord, il ne faut pas confondre les Roms à la Roumanie. Les Tziganes sont à cheval sur différents pays : la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie. Mais on comprendra que pour eux tout est bon pour atteindre à l’intégrité d’un peuple qui a toujours subi la répression de l’extrême droite dont VA est issue. Les amalgames sont bons à rassurer l’opinion publique pour dire que l’extrême droite est la seule à rétablir l’ordre public. Dans en second temps, ces chiffres sont flous, car nous ne connaissons pas du tout le pourcentage de la délinquance des roms sur l’ensemble de la délinquance. Autrement dit, sans comparaison possible, c’est comme parler dans le vent.

Ensuite, venons-en au campement illicite ou illégale. « Depuis 2009, à Marseille, où sont installés plus d’une quarantaine de campements illicites de Roms, des milices privées s’organisent pour les déloger, comme elles l’ont fait en septembre 2012 » imposent la mise en place de milice privée pour chasser ces personnes-là. Ils affirment que les personnes ont le droit de se défendre par la violence gratuite « Excédée, les habitants se défendent ».

Mais le plus grave étant l’amalgame entre les différents peuples du voyage. Un Français n’est pas un Italien, un tzigane n’est pas un manouche, tout comme un gitan n’est pas tzigane. Mais on comprend l’idiotie ségrégationniste fait que l’amalgame doit être présente quand il y a une caravane. Autant dire que les éditeurs ont une culture très plate. En ne faisant pas la différence, il s’enterre dans le racisme et la haine pour satisfaire les lecteurs qui n’ont pas d’imagination.

Le sondage traite ensuite des personnes de droite comme de gauche, pourtant, nous entendons uniquement la voix pour les réactionnaires de l’UDI au FN en passant DLP. Ah oui, on comprend mieux l’UDI, c’était la gauche. L’apologie est même faite en reprenant une fameuse citation de JMLP dont il décrivait une présence « Urticante et sans doute odorante ».

Comment être crédible après tous cela ? Est-ce un article d’explication sur un fait divers ou est-ce un article pour intenter un véritable pogrom contre les Roms ? VA est très loin de la presse intellectualiste du Monde Diplomatique [1].  LMD a fait différent article de qualité sur la question tout en restant humble et modeste et respectueux. Il y a ceux qui font du journalisme de bas étage et il y a ceux qui font du vrai journalisme d’investigation.

Puis sur l’étude statistique, il me vient une citation de Mark Twain (écrivain américainn) : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. », pour compléter ma position sur l’utilisation des statistiques dans ce genre d’article.

Ensuite, le reste n’est que de la propagande dans le but de diviser pour mieux régner. Les Roms s’intègrent si on leur donne une chance, les nationalistes ne s’intègrent pas à la société, ils préfèrent vivre dans leur apartheid sécuritaire et privatisé sous l’œil de tout-puissant capital. Ils vivent dans une société fictive où l’ensemble des personnes est considéré comme un ennemi.

La polémique doit être mise en avant, il est essentiel d’avoir un véritable débat de fond sur ce sujet afin de fermer la bouche à tous ceux qui par manque de savoir vivre, de respect, et aider par la haine déverse le vomi sur internet et les médias.

Il est important de faire barrage à cette forme de fascisme. VA ressemble à Minutes en plus distingué, mais au fond, c’est les mêmes idéologies.

Il est essentiel de mettre le pied dans la gangrène de ceux qui incitent les pogroms!

PLB

____________

[1] http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=Les+Roms

0:00
0:00