Du goudron pour les déplumés !

financiers-du-goudron-et-des-plumes
Du goudron et des plumes

En France, le mouvement poujadiste progresse notamment au sein des entrepreneurs. Après, les pigeons, les déplumés, ces patrons n’ont plus qu’à entrer dans la basse-cour, ils seront bien entre volatiles. Ils se sentiront entre eux et ce sera plus facile pour manger.

Sur leur blog, ils affirment que « Les charges augmentent à peu près aussi vite que la visibilité se réduit, et conduire nos entreprises devient chaque jour un art de plus en plus difficile à exercer ».

Que réclament-ils ? La mise en place plus rapide des mesures envisagées pour baisser les cotisations sociales de l’entreprise et une simplification du code du travail et de ses 3 600 pages. Les vieilles mesures patronales sont sans effets depuis plus de trente ans quant à la flexibilité, elle ravage les sociétés et prépare à la prochaine crise.

D’ailleurs, la volaille se sent proche des « Tondus », que c’est étonnant, que c’est bizarre. Toutes les organisations patronales, bras dessus dessous pour la même précarisation de notre état et des travailleurs.

Les déplumés se voient comme un mouvement apolitique. Julien Leclercq précise que : « Le MEDEF fait un travail de fond, de négociation, mais ils restent dans le clivage. Nous, nous ne sommes pas dans le clivage : nous sommes ni à droite ni à gauche, nous regroupons des patrons de TPE et PME ». Que c’est ballot, la rhétorique « ni-ni » est un grand héritage de l’extrême-droite afin d’essayer de marquer sa différence, mais aussi de rogner l’ancrage profond des idées les plus libérales et les plus réactionnaires.

Pendant ce temps, je rappelle des mesures vraiment équitables pour l’ensemble des entreprises :

  • Création d’une CSG progressive
  • Création d’un Impôt sur les Sociétés Progressif (ISP) remplaçant l’lS à taux unique
  • Contrôle des aides aux entreprises

Quand viendra le goudron pour les déplumés et tous ces volatiles inutiles ? Quand viendra du goudron pour ceux qui marchent sur le ras-le-bol fiscal ?

0:00
0:00