#LeGrandDébat de BFMTV-CNEWS des onze candidats

Dans le cadre du débat à la télévision des onze candidats BFM-TV-CNEWS, Révolution et Libertés a décidé d’innover en essayant de mettre en place son propre “Live Blogging”. Cela va permettre de décortiquer en temps réels les informations issues des différents candidats.

[liveblog]


Dans ce second débat télévisuel à onze personnes, nous avons pu voir ce que Guy Debord appelait la Société du Spectacle. À plusieurs reprises, les candidats se sont interpellés dans une cacophonie la plus totale comme si le débat télévisé d’hier soir n’était qu’une pièce de théâtre et que chacun y possédait son propre rôle, son propre personnage. La rivalité entre les candidats se trouvait également sur différents thèmes : petit contre grand candidat, droite contre gauche, extrême-gauche contre gauche keynésienne, gauche keynésienne contre le centrisme libéral, droite contre extrême-droite, droite contre le centrisme libéral, extrême-gauche contre extrême-droite. Les intérêts furent multiples pour les candidats, dont les points et les positions furent mis en scène de manière très sophistiquée. Le débat avec un temps de parole n’exerçant pas plus de quinze de minutes tend également à mettre en évidence des punchelines, des phrases choc qui attirent l’attention du public. Le public, justement, se trouvait diviser en deux : ceux présents dans la salle, et ceux présents derrière un écran (ordinateur, télévision, smartphone, tablette). L’interconnexion entre le public et le candidat s’est faite à travers les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Un rôle méticuleusement organisé a permis également des échanges de grandes qualités entre les candidats, mais aussi entre les participants de la soirée. Au risque de se transformer dans le festival du trolling, les tweets ont également permis de suivre en temps réel les échanges. Les cartes sont entièrement rebattues. D’après, différents instituts de sondage, il semblerait que Jean-Luc Mélenchon a le plus convaincu dans ce débat. Autant dire que même si le spectacle s’est terminé après minuit, l’inconnu reste toujours de mise, avec une hausse possible des petits candidats dans les sondages.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com

0:00
0:00