Newsletter n°5 – À la découverte des podcasts et de la littérature révolutionnaire

  • Les podcasts que l’on a aimé

Audionomie.net est un projet créé en avril 2020 par Jérôme Spielmann dans le but de développer une réflexion politique articulant l’autonomie, l’écologie et l’antifascisme. Le projet repose sur deux types de médias indépendants : un podcast de vulgarisation théorique et des textes de réflexion. Comme les idées avancées sont développées au fur et à mesure de lectures et de discussions, elles n’ont pas la prétention de former un système cohérent ou abouti.

  • Notre lecture du moment :

 

Nous commémorons ces jours-ci les 150 ans de la Commune de Paris. C’est le moment de fouiller notre bibliothèque afin de partir sur les chemins perdus de la Commune de Paris pendant que les Versaillais rendent hommage à Napoléon Bonaparte et la IIIème République. Dans ce contexte, les différents soulèvements des libéraux et des conservateurs contre la « République Sociale ». Dans ce contexte, les débats sur sa mémoire sont vifs et ne manquent pas d’animer l’actualité politique pour les semaines qui viennent tout comme une rentrée littéraire.

Derrière les barricades se trouvent des travailleurs souhaitant se réapproprier les outils démocratiques que la bourgeoisie a confisqué à chaque transition vers la République le pouvoir et s’est réappropriée les différents outils démocratiques. Dans les faits, la « guerre civile française » comme le nomme Marx se révèle n’être que deux visions antagonistes de la « République » qui se sont affrontés. La conception de « l’État Unitaire » vis-à-vis de « l’État Fédéral ».

Dans le même temps sur l’ensemble du territoire, des « Communes » se soulèvent contre le pouvoir « Versaillais », mais elles sont toutes écrasées par un pouvoir réactionnaire et sanguinaire. Le modèle républicain tel que nous le connaissons est né sur les cadavres des « Communards ». Il faudra attendre près de vingt ans plus tard pour que les « libertés individuelles » soient réinstaurées.

Nous approchons de la date fatidique de la « semaine sanglante ». Dans ce contexte, le « mur des fédérés », lieu final de la Commune de Paris.

0:00
0:00