Révolution et Libertés fête ses 10 ans

Révolution et Libertés fête ses 10 ans
Photo by burny on Unsplash

Révolution et Libertés fête ses 10 ans. Oui, 10 ans, cela correspond à un travail de fourmis, d’analyse et de documentation. Plus de 1 000 articles ont été rédigés. Une grande partie repose dans les archives qui seront progressivement mises à disposition des lecteurs de façon progressive. 

Cela fait une sacrée somme d’heures passée pour rédiger afin d’y porter un angle d’espoir portant dans un premier temps sur une société anarchiste. Dans un second temps, il s’agissait de s’orienter vers le communisme. Le chemin que j’aborde dans l’état d’esprit se traduit par les valeurs du progrès, de la fraternité, mais aussi de la science. Cette dernière devient un phare dans le cadre de la période obscure où nous vivons. Le progrès comme vecteur doit servir de boussole afin de créer une société basée sur la connaissance en opposition à l’ignorance.

Au cours des différentes manifestations, j’ai pu prendre de nombreux clichés et réaliser également des podcasts. Actuellement, nous sommes diffusés sur Spotify au travers de deux épisodes pour le moment. D’autres viendront dans le temps.

Au cours de cela, la construction du blog a foncièrement changé en passant par du Jean Jaurès, du Lénine et maintenant par Rosa Luxemburg. Les lignes ont changé au fur et à mesure de mon parcours politique. Cela s’est ressenti dans l’analyse progressivement plus construite et de ce fait plus aboutie. Dans ce sens, il convient de souligner que le parcours n’a pas été facile et il s’est calé dans l’actualité. Il a fallu réaliser une ligne claire, des travaux sur le site. De plus, nous avons changé de serveur afin d’assurer une stabilité. Dès lors, nous avons abandonné le serveur sur lequel nous y étions depuis 2014. Nous avons un projet radio en off qui se construit au jour le jour. Les différents déboires en matière de logiciel, de serveurs privés, de problèmes de matériels informatiques ou autre, nous ont donné du fil à retordre. Aujourd’hui, notre webradio fonctionne très bien, il reste plus qu’à la mettre en avant afin de proposer des lives aux lecteurs comme aux auditeurs.

Ensuite, les plus gros investissements ont été réalisés dans le cadre de la création d’un logo et de bannières adaptées à différents supports, dont les réseaux sociaux. De plus, la création d’une association afin de soutenir structurellement les activités du site sous le nom “les amis de Révolution et Libertés”. Elle a été enregistrée en préfecture durant le mois de mars et avril 2021. Certes, ce n’est pas dans une ligne tout à fait révolutionnaire, mais elle permet une stabilité et de soutenir le travail indépendant.

Le bateau dans lequel je suis le capitaine a subi les ouragans, les tempêtes et tsunamis. Contre vents et marées, le site malgré sa transformation idéologique poursuit son rythme de croisière. La dernière en date vu la horde d’antivaxs qui ont déferlée autant sur le site, que dans les messageries privées. Depuis deux ans, nous subissons une crise sanitaire sans précédent. Elle permet également de voir que la crise sanitaire permet de simplifier les différentes lignes politiques. Nombreux sont ceux à tomber dans le panneau d’une révolte au travers d’un obscurantisme. Cela ne permettra jamais de faire avancer les luttes. Au contraire, l’ignorance reste le terreau fertile du complotisme et de l’engrenage vers l’extrême-droite.

Les objectifs en matière de publication donnent la forme au travers d’une analyse sociétale. Ces derniers temps comme moyens d’aboutissement, j’ai changé volontairement le thème afin de l’orienter vers un webzine. Il s’agit d’un retour en arrière en référence à l’évolution du design. Pourtant, il s’avère que la construction méticuleuse oriente vers une approche pragmatique : la qualité plutôt que la quantité.

Enfin, vous vous demandez ce qu’il risque de se passer pour la prochaine décennie ? Ni plus, ni moins que la construction progressive d’une maison d’édition afin de faire publier des livres, des brochures et pourquoi pas des revues comme la tentative de la “Revue espérance”.

Le concept de Révolution et Libertés va continuer de progresser dans le temps. Il s’agit par ailleurs de créer un endroit où l’analyse est autonome d’un point de vue intellectuel.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Révolution et Libertés en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail. Pour toute information supplémentaire : revolutionetlibertes@gmail.com ou par téléphone au 07 65 77 22 08

0:00
0:00