En ce moment

Titre

Artiste


Podcast n°10 : la culture

Pierre Le Bec, Laëtitia Vercoustre 27/09/2021

La question de la culture prend une dimension importante au sein d’une société où le conservatisme semble s’enraciner profondément. Au travers d’une émission avec Laëtitia, il apparut fondamental de parler de littérature, de peinture ou même d’art abstrait. Dans un pays où l’art qui dérange est vu comme une profanation aux différentes valeurs de la « France éternelle ». Il s’ensuit profondément une dynamique qui tend à voir l’art comme quelque chose de dérangeant et qui choque les curieux. En effet, il convient de souligner que la notion de créer une réaction émotionnelle est l’alpha et l’oméga. Pourtant, les fanatiques de tout bord, tout comme les réactionnaires y voient une forme de décadence. Par ailleurs, leurs positions subjectives qui tendent à analyser l’art au premier degré se résument à ne pas voir que derrière l’art se trouve un message.

Au sein de l’émission, nous parlions des livres de Stephen King, il y a tout de même une grande partie des plaidoyers notamment contre la peine de mort. De telle sorte que le livre La ligne verte adaptée également au cinéma en dit long sur l’aspect militant de l’art. L’art neutre n’existe. La question réside dans le fait de savoir : quel message l’artiste veut-il faire passer ?

Nous avons également parlé de quatre livres pionnier :

  • La Jungle d’Upton Sinclair
  • Les raisins de la colère de Steinbeck
  • Une fabrication française de Sophia Hocini
  • L’Oasis de Xavier Laurent Petit

Et d’un livre de Nietzsche : Ainsi parlait zarathoustra

Nous pensons également que la question de l’art peut créer d’une certaine manière un rempart contre les idées conservatrices et toute forme de dictature.



0:00
0:00